Déclaration de protection de la vie privée de Yara

La présente déclaration de protection de la vie privée de Yara (« Déclaration de protection de la vie privée ») s’applique aux données à caractère personnel collectées et utilisées par Yara Vlaardingen B.V., Zevenmanshaven Oost 67, 3133 CA Vlaardingen, les Pays-Bas (« nous ») lorsque vous utilisez ce site Internet (le « Site ») ou interagissez avec nous d’une autre manière, comme décrit ci-dessous.

Yara Vlaardingen B.V. gère le Site et est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez le Site.

La présente Déclaration de protection de la vie privée explique la façon dont Yara collecte, utilise et divulgue des données à caractère personnel lorsque vous utilisez le Site et interagissez avec nous d’une autre manière comme décrit ci-dessous. Si nous interagissons avec vous d’une manière qui n’est pas décrite ci-dessous, nous vous fournirons des informations concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel dans le cadre de cette interaction spécifique. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter à yarabenelux@yara.com.

Pour plus d’informations sur la façon dont Yara traite les données à caractère personnel, veuillez consulter la version publique de la Politique de Yara relative à la protection de la vie privée concernant les clients, fournisseurs et partenaires commerciaux qui fait partie des Règles d’entreprise contraignantes de Yara.

1) Comment et quand nous collectons des données à caractère personnel ?

Nous collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez le Site et lorsque vous interagissez avec nous d’une autre manière, par exemple si vous êtes un client ou un fournisseur de Yara. Nous recevons vos informations depuis les sources suivantes, selon la façon dont vous interagissez avec nous :

a) À partir de nos sites Internet ou applications mobiles :

  • Nous collectons des données à caractère personnel par le biais de nos sites Internet ou de nos applications mobiles, par exemple lorsque vous vous abonnez à l’une de nos applications mobiles, que vous configurez un profil d’utilisateur ou que vous interagissez avec nos appareils connectés.
  • De base, vous pouvez utiliser le Site sans révéler votre identité. Lorsque vous visitez le Site ou interagissez avec nous en ligne, nous collectons des informations concernant votre ordinateur ainsi que votre utilisation de notre site Internet et de nos applications en utilisant des cookies. Nous utilisons ces informations pour mesurer, à un niveau agrégé, l’utilisation du Site afin d’en améliorer le contenu.
  • Nous collectons également des données à caractère personnel lorsque vous utilisez nos applications mobiles ou lorsque vous nous contactez par l’intermédiaire du site Internet ou de l’application, dans le cadre du service client, par exemple. Veuillez consulter la section ci-dessous à propos des cookies et technologies similaires.

b) Directement auprès de vous :

  • Nous collectons des données à caractère personnel directement auprès de vous lorsque vous interagissez avec nous, et que vous choisissez de nous communiquer certaines informations, par exemple lorsque vous vous inscrivez pour recevoir une newsletter, lorsque vous vous connectez à un de nos sites Internet ou à une de nos applications, lorsque vous remplissez un de nos formulaires en ligne ou papier, effectuez un achat, passez une commande ou téléchargez des informations sur l’un de nos portails.
  • Nous pouvons également collecter vos données à caractère personnel lorsque nous recevons une demande de renseignements de votre part (en lien avec le service client, par exemple), lorsque nous traitons vos commandes et lorsque vous assistez à nos salons ou événements. Veuillez noter que nous avons une obligation légale de traiter certaines informations (en lien avec certains achats, par exemple) et que nous devons parfois vous demander de fournir certaines informations afin de pouvoir conclure et exécuter un contrat avec vous.  
  • Nous collectons également des données à caractère personnel directement auprès de vous lorsque vous agissez en tant que fournisseur afin de pouvoir exécuter le contrat avec le fournisseur et pour la gestion de la relation avec le fournisseur.
  • Nous réalisons parfois des enquêtes en ligne afin de mieux comprendre les besoins et les préférences de nos utilisateurs, visiteurs, contacts, prospects et clients, par exemple en mesurant la satisfaction de la clientèle et en enrichissant les données par le biais du taux de recommandation net. Avant de réaliser une enquête, nous vous informerons de la façon dont nous utiliserons vos données à caractère personnel. La participation à une enquête est facultative et, lorsque la loi applicable l’exige, nous obtiendrons votre consentement au traitement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

c) Auprès de notre groupe de sociétés, de nos revendeurs, nos fournisseurs, partenaires commerciaux et autres tiers :

  • lorsque vous achetez ou vendez un produit, nous pouvons collecter des données à caractère personnel concernant la transaction afin de réaliser la transaction et de gérer la relation commerciale. À votre demande ou afin de poursuivre nos intérêts légitimes en matière de segmentation ou de gestion de la relation avec les fournisseurs, nous pouvons également importer des informations issues de nos revendeurs, fournisseurs, partenaires commerciaux et autres tiers.

d) À partir de votre équipement :

  • Si vous vous êtes inscrit pour utiliser des services vous permettant de télécharger des informations depuis votre appareil vers un de nos portails, nous collectons des données relatives à votre équipement ou vos appareils. La politique de Yara relative à la protection de la vie privée concernant l’agriculture numérique peut s’appliquer dans certains cas. Nous pouvons également recevoir des données de localisation depuis votre smartphone ou de tout autre appareil intégrant une fonction de géolocalisation, à condition que ces équipements soient connectés à une application mobile que vous aurez téléchargée ou à un profil d’utilisateur que vous aurez enregistré auprès de nous.

e) À partir d’autres sources :

  • Par exemple, par l’intermédiaire de partenaires commerciaux et de distributeurs qui vendent des produits Yara ou utilisent des applications Yara comme la demande de devis ou le programme de fidélité, lorsqu’ils partagent des données à caractère personnel avec nous pour pouvoir répondre à votre demande ou exécuter le contrat conclu avec vous ou entre nous et ces partenaires, par exemple pour livrer des produits vendus par l’intermédiaire de nos distributeurs.

2) Types d’informations et de données collectées

Lorsque vous utilisez le site Internet, nous collectons des données à caractère personnel et des informations sur les appareils dans la mesure prévue par la loi. Les données à caractère personnel sont des informations, ou une combinaison d’informations, pouvant être utilisées afin de vous identifier de façon individuelle. En fonction des services que vous utilisez et de la façon dont vous utilisez le Site, nous pouvons collecter les catégories de données suivantes : 

  • Des coordonnées comme vos nom, adresse et adresse électronique que vous fournissez lorsque vous créez un compte utilisateur ou remplissez un de nos formulaires en ligne ou papier. Ces informations nous permettent de vous identifier et de communiquer avec vous ;
  • Des données commerciales nous permettant de vous aider à optimiser vos activités commerciales, si vous possédez un compte utilisateur. Il s’agit notamment des données relatives au nom, à la localisation et à la taille de votre activité, ainsi que d’autres informations à caractère commercial qui ne seront reliées à vous directement que si vous possédez un compte utilisateur ;
  • Des informations sur la relation client nous permettant de comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez afin de vous proposer des produits, technologies et services susceptibles de vous intéresser, tels que des biens, des informations commerciales, votre localisation générale, et d’autres informations démographiques conformément au principe de l’état de droit. Nous collectons ces informations lorsque vous interagissez avec nous ou lorsque vous possédez un compte utilisateur ;
  • Des informations sur le recrutement nous permettant de déterminer votre admissibilité pour l’emploi auquel vous postulez si vous posez votre candidature chez nous, telles que des coordonnées générales, un CV, des informations sur vos études, vos compétences et aptitudes, votre carrière et votre expérience professionnelle ainsi que d’autres informations telles que votre image, votre numéro de sécurité sociale, des attestations de travail, vos antécédents professionnels, vos références et d’autres informations générales pertinentes.
  • Des informations relatives aux transactions et aux produits qui concernent la façon dont vous interagissez avec nous, nos revendeurs et partenaires commerciaux, ce qui inclut les achats, les demandes de renseignements, les comptes clients, l’historique des achats, les produits et les quantités, les récoltes et les préférences ;
  • Des informations relatives à votre identité, telles que votre date de naissance et votre carte d’identité, uniquement lorsque cela est nécessaire pour vous identifier ;
  • Des informations d’ordre financier uniquement si celles-ci sont nécessaires à la finalisation de votre achat ;
  • Des informations et analyses sur les appareils, telles que les informations concernant les ordinateurs, téléphones ou autres appareils que vous utilisez pour visiter le Site, en fonction des autorisations que vous avez accordées. Nous pouvons associer les informations que nous collectons à partir de vos différents appareils, ce qui nous aide à fournir un service cohérent sur l’ensemble de vos appareils. Il peut s’agir, par exemple, de votre adresse IP, votre système d’exploitation, la version de votre matériel informatique, les réglages de vos appareils, leurs types et les identifiants de vos appareils. Nous pouvons également collecter des informations de connexion telles que le nom de votre opérateur mobile ou de votre FAI, l’identifiant publicitaire mobile et l’identifiant d’application mobile, le type de navigateur, la langue, la géolocalisation, le fuseau horaire et la date et l’heure de la visite sur le Site ainsi que les tendances d’utilisation. Nous pouvons également collecter des informations concernant votre comportement sur le Site, comme la durée de votre visite et des informations sur votre comportement de défilement et de partage.
  • Des données sur votre équipement générées, collectées ou stockées par votre équipement (logiciel ou matériel) ou par un appareil assurant une fonction d’interface avec votre équipement, y compris, sans toutefois s’y limiter, sa localisation.

3) Comment Yara utilise-t-elle vos données à caractère personnel ?

Nous utilisons vos données à caractère personnel aux fins suivantes :

a) Assurer la fonctionnalité des produits et services demandés ainsi que le service client :

  • Fournir les fonctionnalités, produits, technologies et services que vous demandez et fournir d’autres services liés à votre commande, tels que la livraison de produits, les recommandations et l’entretien.
  • Créer, gérer et autoriser l’accès à votre compte, pour les services/produits pour lesquels vous créez un compte utilisateur.
  • Compléter et enregistrer vos transactions.
  • Expédier les articles et le matériel que vous commandez (y compris les articles et le matériel que vous commandez par l’intermédiaire de nos distributeurs).
  • Fournir activement des rapports personnalisés et/ou des recommandations/conseils agronomiques issus des données que vous avez fournies à Yara et qui sont particulièrement pertinentes en ce qui concerne vos activités commerciales en vue d’améliorer votre productivité, votre qualité et votre rentabilité.
  • Vous faire une offre à la suite de la réception d’une demande de devis par l’intermédiaire d’un distributeur dans le cas d’une demande de devis.
  • Vous fournir des points basés sur l’historique de vos achats qui peuvent être échangés contre des cadeaux ou des réductions sur d’autres produits ou services de Yara lorsque vous êtes membre du programme de fidélité.
  • Vous envoyer des informations administratives, telles que des modifications de nos conditions et politiques.
  • Répondre à vos demandes, par exemple lorsque vous nous envoyez des questions ou des suggestions.

b) Support technique et service client :

  • pour vous fournir une assistance, y compris des mises à niveau et des communications sur le programme d’amélioration des produits, ainsi que pour les diagnostics et les réparations, la sécurité des produits et les rappels.
  • pour vous fournir d’autres services d’assistance technique, tels que l’installation, l’entretien et le dépannage.

c) Gestion des relations avec les fournisseurs :

  • La gestion des contrats, telle que la gestion de toutes les interactions et transactions avec des tiers qui nous fournissent des biens et/ou des services afin de maximiser la valeur de ces interactions et transactions.
  • La gestion des performances, telle que la mise en place d’un système d’évaluation des performances
  • La gestion des risques, telle que les stratégies de réponse aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement.
  • La gestion des données, telle que la validation des demandes des fournisseurs ; et
  • Pour établir de meilleures relations et mieux communiquer avec les fournisseurs et les organisations extérieures afin de permettre à l’entreprise de fonctionner efficacement et de manière plus rentable.

d) Marketing, communications et offre de services sur mesure :

  • Vous fournir des communications, des informations et des opérations de marketing direct concernant les produits, les technologies et les services de Yara, y compris pour créer un profil que nous utilisons afin de vous fournir des offres commerciales ciblées, des offres personnalisées, des newsletters, des informations sur les produits, des magazines d’entreprise, des catalogues, des annonces ou des invitations à des événements, etc. que nous estimons être pertinentes pour vous.
  • Vous fournir des conseils sur mesure et des conseils agronomiques.
  • En fonction de vos choix, nous envoyons ce type de contenu marketing par le biais des réseaux sociaux, par e-mail et/ou par SMS. Cette commercialisation peut, par exemple, prendre la forme de conseils agronomiques et commerciaux, de newsletters, d’enquêtes, de campagnes, d’invitations et d’informations sur divers arrangements, d’événements dans le cadre de salons, de réunions, de formations ou de webinaires.
  • Nous utilisons aussi parfois vos données à caractère personnel pour administrer et gérer des enquêtes, des sondages, des programmes de fidélisation et d’autres événements promotionnels et pour permettre à nos clients de participer à des sondages et à des enquêtes, afin que nous puissions améliorer notre offre de services.
  • Nous traitons également des données à caractère personnel dans le cadre de notre intérêt légitime à fournir à nos clients des propositions marketing personnalisées en utilisant des informations relatives à l’historique d’achat du client, à ses préférences, à son comportement et à d’autres informations connexes, afin de mieux comprendre leurs défis et leurs besoins.
  • Nous procédons en outre à une segmentation et utilisons les données à caractère personnel à des fins d’analyse afin d’améliorer et d’offrir des produits, des communications et des services pertinents et d’accroître nos connaissances agronomiques. Nous utilisons également la segmentation et le profilage pour déterminer si les prospects sont intéressés par un produit ou une communication spécifique de notre part.
  • Partager des informations avec d’autres spécialistes du marketing si vous souhaitez qu’ils vous envoient des messages publicitaires, en fonction de vos choix.
  • Permettre la publication de commentaires et de témoignages de votre part sur nos sites Internet, nos réseaux sociaux et nos applications mobiles.
  • Lorsque la loi applicable l’exige, nous obtenons votre consentement pour ces démarches commerciales et pour les enquêtes dont l’objectif est le marketing. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces démarches commerciales par e-mail en suivant les instructions contenues dans ces messages ou en nous contactant à l’adresse yarabenelux@yara.com.

e) Vous offrir des possibilités de promotion et faciliter le partage social :

  • Vous permettre de participer à des promotions, des récompenses et des programmes de fidélisation.
  • Faciliter la fonctionnalité de partage social si vous choisissez de le faire. Des règles supplémentaires peuvent s’appliquer à ces promotions ou au partage social. Veuillez lire ces règles attentivement.

f) Recrutement :

  • pour le recrutement de nouveaux employés de Yara, si vous avez déposé une candidature par le biais de notre portail de candidature accessible sur yara.com ou si vous avez déposé une candidature auprès de notre société d’une autre manière.
  • Nous utilisons les informations contenues dans votre candidature afin de déterminer votre éligibilité à l’emploi auquel vous postulez en évaluant si vous êtes le candidat idéal pour le poste en question.

g) Gérer les besoins quotidiens de l’entreprise et établir des rapports d’activité :

  • L’analyse de l’utilisation de nos produits et services par nos clients afin de préparer des rapports de tendance agrégés.
  • La gestion de nos sites Internet et de nos services, la gestion des contrats, l’analytique et la prévention contre les fraudes.
  • La collecte de renseignements commerciaux, comme la compilation d’informations générales sur le marché.
  • L’amélioration des produits, pour développer de nouveaux produits ou améliorer nos produits actuels.
  • La gouvernance et l’audit, par exemple par la mise en œuvre d’audits internes, d’analyses d’activités, de contrôles et de rapports (par exemple, procédures de dénonciation).
  • Les transactions commerciales, y compris une réorganisation, une fusion, une vente, une coentreprise, une cession, un transfert ou une autre forme d’aliénation. Par exemple, dans le cas d’une fusion ou d’une acquisition par une autre société, nous pouvons être tenus de divulguer des données à caractère personnel à cette société.
  • La protection des actifs de Yara, par exemple pour des raisons de santé et de sécurité, ou pour gérer les droits d’accès et la sécurité (afin de prévenir la fraude, les cyberattaques et l’usurpation d’identité).
  • Le respect des obligations légales, par exemple, nous devons conserver les factures à des fins comptables ou divulguer certaines données pour répondre aux demandes des autorités publiques.

4) Sur quelle base juridique Yara s’appuie-t-elle pour traiter vos données ?

a) Contrat

  • Dans les cas où nous concluons un contrat avec vous concernant la vente, l’achat ou la livraison de produits ou de services, le traitement de vos données est nécessaire selon notre base légale pour exécuter un accord avec vous, ou pour prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
  • Cette base légale s’applique à tout traitement nécessaire à la gestion et à l’exécution d’un tel contrat, ainsi qu’à tout traitement nécessaire à la conclusion d’un tel contrat. Il peut s’agir, par exemple, du service client (sous la forme d’un programme de fidélité), de la gestion des relations avec les clients et de la facturation, ainsi que d’autres traitements nécessaires à la fourniture des fonctionnalités, produits et services demandés.
  • Lorsque nous avons besoin de données à caractère personnel pour nous conformer à des obligations légales ou contractuelles, la fourniture de ces données est obligatoire : si ces données ne sont pas fournies, nous ne serons pas en mesure de gérer notre relation contractuelle ou de respecter les obligations qui nous sont imposées. Dans tous les autres cas, la fourniture des données à caractère personnel demandées est facultative.

b) Obligation légale

  • Dans certains cas, nous traitons vos données à caractère personnel parce que la loi nous y oblige (par exemple pour nous conformer aux obligations en matière de comptabilité et de tenue de dossiers).

c) Intérêts légitimes

  • Nous traitons également vos données lorsqu’il est dans notre intérêt légitime de le faire et lorsque vos droits à la protection des données ne l’emportent pas sur ces intérêts. Il s’agit généralement d’améliorer nos produits, nos technologies et nos services pour une meilleure satisfaction client et l’adaptation de nos services à vos préférences et besoins particuliers.
  • Nous traitons également vos données sur la base de nos intérêts légitimes pour traiter votre demande lorsque vous remplissez l’un de nos formulaires en ligne ou papier et pour permettre à nos clients d’appliquer les obligations légales applicables. Nous traitons également les données personnelles de nos clients lorsque cela est nécessaire pour poursuivre notre intérêt légitime à remplir notre contrat avec nos distributeurs en fournissant les produits et services demandés par le client. 
  • Parfois (par exemple en cas de profilage), notre base légale nous oblige à traiter vos données à des fins liées à notre intérêt légitime dans le marketing et dans la création d’un profil de nos clients afin d’adapter nos offres et services à leurs besoins, tant que cet intérêt n’est pas supplanté par les droits du client qui exigent la protection des données à caractère personnel.
  • Lorsque nous avons une relation existante avec nos clients, nous envoyons parfois du contenu marketing numérique concernant des produits et/ou des services correspondant à ceux sur lesquels la relation existante est basée et nous nous appuyons sur notre intérêt légitime pour le faire. Avant de procéder à cet envoi, nous vous donnons la possibilité de refuser ce type de marketing numérique.
  • Pour la segmentation et l’analyse, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à améliorer nos produits et services et à offrir des produits, des communications et des services pertinents à nos clients/leads, ainsi qu’à accroître nos connaissances agronomiques, en tant que base légale.
  • Lorsque nous recevons des données à caractère personnel de nos partenaires commerciaux ou distributeurs, par exemple par le biais d’une demande de devis ou d’un programme de fidélité, notre base légale pour le traitement de ces données implique de poursuivre notre intérêt légitime à répondre à votre demande ou à exécuter le contrat conclu avec vous ou entre nous et ces partenaires.
  • Nous nous appuyons également sur des intérêts légitimes comme base légale pour réaliser certains de nos objectifs commerciaux, tels que la collecte de renseignements commerciaux, l’amélioration des produits, la gouvernance et les audits, les transactions commerciales et la protection des actifs de Yara.
  • Notez que vous avez le droit de vous opposer au traitement qui repose sur les intérêts légitimes en tant que base légale, ainsi qu’au traitement dont la finalité est le marketing direct, comme expliqué plus en détail au point 8 ci-dessous.

d) Consentement

  • Dans certains cas, nous traitons vos données avec votre consentement (par exemple, lorsque vous souhaitez recevoir des newsletters ou d’autres supports commerciaux de notre part). Dans de tels cas, vous êtes libre de retirer votre consentement à tout moment en suivant les instructions de désabonnement indiquées dans le message commercial que vous recevez.
  • Le retrait du consentement n’affecte pas la licéité du traitement effectué sur la base d’un consentement préalable au retrait.

5) Pourquoi Yara divulgue-t-elle des données à caractère personnel ?

Nous ne vendons pas vos données personnelles à des sociétés de commercialisation extérieures à Yara. Nous pouvons uniquement partager vos données à caractère personnel comme suit :

a) Avec des sociétés du groupe Yara International ASA, aux fins énoncées dans la présente Déclaration de protection de la vie privée

  • Pour optimiser nos processus communs. Au sein d’un groupe d’entreprises, il est parfois nécessaire d’utiliser et de tirer parti des ressources de manière efficace. Dans ce contexte, nous nous soutenons mutuellement au sein de notre groupe pour optimiser nos processus communs.
  • Nos initiatives interentreprises, telles que la recherche et le développement, l’administration des systèmes, les statistiques, l’analyse, le marketing et la recherche de nouveaux prospects, ainsi que d’autres objectifs tels que définis dans la Politique de Yara relative à la protection de la vie privée concernant les clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.
  • Il peut s’agir, par exemple, d’un partage nécessaire pour répondre à une demande de votre part, pour évaluer votre candidature à des fins de recrutement ou pour conclure un contrat de travail avec vous, ou dans d’autres circonstances lorsque le partage est nécessaire pour répondre à votre demande, ou à des fins d’analyse et de recherche dans la mesure où cette divulgation est nécessaire pour satisfaire notre intérêt légitime à améliorer nos produits, nos technologies et nos services. 

b) Avec nos fournisseurs de services pour faciliter les services qu’ils nous fournissent

  • Aux fins indiquées dans la présente Déclaration de protection de la vie privée et dans l’accord de traitement des données correspondant.
  • Ces services comprennent, par exemple, l’hébergement des données, le traitement des paiements, la livraison de produits, l’envoi d’e-mails, la distribution, le support client et l’assistance technique, l’analyse web, le contrôle des performances informatiques, la gestion de la relation client, l’évaluation, l’exécution et l’optimisation de l’expérience utilisateur ou de nos campagnes de croissance, les sondages et les enquêtes, la conformité juridique, ainsi que la sécurisation de nos opérations commerciales, telles que l’identification et la résolution des dysfonctionnements.

c) Avec les autorités publiques ou gouvernements lorsque la divulgation est appropriée

  • Pour régler un différend avec un tiers.
  • Lorsque nous répondons à des demandes et à des ordonnances gouvernementales ou d’application de la loi.
  • Lorsque la loi, la réglementation ou une procédure judiciaire l’exige.
  • Pour fournir des informations que nous jugeons importantes.

d) Avec nos partenaires et relations commerciales pour mener à bien nos activités avec eux

  • Dans le cadre d’initiatives de collaboration et de contrats conclus avec ces parties, par exemple dans le cadre du processus de vente et de distribution.
  • Dans le cadre d’une vente ou d’une transaction commerciale avec des acheteurs ou des vendeurs potentiels. Nous avons un intérêt légitime à divulguer ou à transférer nos données à caractère personnel à un tiers dans le cadre d’une transaction commerciale.
  • Pour leur permettre de vous envoyer des communications commerciales, si vous le souhaitez, conformément à vos choix.

e) Avec des tiers avec lesquels vous partagez des données à caractère personnel par l’intermédiaire de nos sites Internet ou de nos applications mobiles

  • Certains de nos sites Internet ou applications mobiles vous permettent d’accorder l’accès à vos données à caractère personnel ou de les partager avec d’autres personnes ou organisations en relation avec les sites Internet ou applications mobiles, par exemple avec des conseillers pour vous aider à prendre des décisions, des consultants, des distributeurs, des fabricants de machines et des réseaux sociaux.
  • Si vous connectez votre application mobile à votre compte de réseau social ou si vous partagez le contenu de l’un de nos sites Internet sur votre compte de réseau social, vous partagerez des informations avec vos amis associés à votre compte de réseau social, avec d’autres utilisateurs et avec le fournisseur de votre compte de réseau social. Ce faisant, vous nous autorisez à faciliter ce partage d’informations et vous comprenez que l’utilisation des informations partagées sera régie par la politique de protection de la vie privée du fournisseur de réseaux sociaux.

Nous partageons également vos données à conditions générales pour nous conformer à la législation et à la réglementation applicables, pour faire respecter nos droits (et ceux de nos représentants et de notre groupe), nos conditions générales, notre vie privée, notre sécurité et nos biens.

6) Cookies et technologies similaires

Nous utilisons des cookies sur nos sites Internet. Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur lorsque vous visitez nos sites Internet. Les cookies nous aident à identifier votre ordinateur pour que nous puissions adapter votre expérience d’utilisateur.

Ils nous aident également à observer la façon dont nos visiteurs utilisent nos pages Internet et nous permettent de concevoir des pages plus conviviales et un contenu utile.

Nous utilisons des cookies de première partie, des cookies de tierce partie et des requêtes de tierce partie. Les cookies de première partie sont des cookies que nous avons installés et qui ne peuvent être lus que par notre site. Par défaut, les cookies de première partie sont autorisés sur tous les navigateurs web. Si vous désactivez les cookies de première partie, un site Internet ne peut pas suivre votre activité lorsque vous passez d’une page à l’autre. Nous utilisons les types de cookies de première partie suivants : cookies de session, cookies http-only, cookies de sécurisé et cookies persistants.

Les cookies de tierce partie sont installés par des tiers, principalement des réseaux publicitaires. Ces cookies sont relus lors d’une visite sur d’autres sites s’ils ont aussi une relation commerciale avec ces sociétés. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité publicitaire provenant de Facebook.

Les requêtes de tierces parties sont faites à partir d’un utilisateur vers un service externe. Ces requêtes n’installent pas de cookies, mais elles peuvent tout de même transférer des informations à des tiers. Par exemple, Google Analytics — un outil courant d’analyse de site Internet — fonctionne avec des requêtes de tierces parties.

Vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies dans les paramètres en choisissant de les accepter ou de les refuser sur la bannière de cookies ou en cliquant après sur l’icône des cookies sur les sites Internet ou en apportant des modifications à votre navigateur web. Veuillez noter que bloquer des cookies pourrait empêcher notre site Internet de fonctionner correctement.

Pour le programme de fidélité, une politique distincte en matière de cookies s’applique, veuillez vous référer à cette page.

Les cookies présents sur nos sites sont répertoriés ici et par l’intermédiaire de l’icône des cookies sur nos sites Internet.

7) Vos choix

Nous vous donnons le choix concernant la façon dont nous communiquons avec vous.

  • Communications par e-mail : Vous pouvez cesser de recevoir des e-mails promotionnels de Yara en suivant les instructions de retrait fournies dans ces e-mails.
  • Veuillez noter que nous respecterons votre demande de ne plus recevoir d’e-mails promotionnels de la part de Yara. Toutefois, nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées à nos services, telles que des e-mails de confirmation d’achats effectués sur nos sites Internet. Nous pouvons également conserver des informations à des fins de tenue de dossiers, par exemple pour nous assurer que nous répondons aux demandes des consommateurs et pour envoyer certains types de messages.
  • Veuillez noter que vous pouvez gérer la façon dont votre appareil mobile peut partager des informations de localisation avec Yara, ainsi que la façon dont votre navigateur mobile gère les cookies et les technologies connexes en modifiant les paramètres de confidentialité et de sécurité de votre appareil mobile. Veuillez vous référer aux instructions fournies par votre fournisseur de services mobiles ou le fabricant de votre appareil pour savoir comment modifier vos paramètres.

8) Vos droits

Dans la mesure prévue par la loi applicable, vous avez le droit de demander :

a) Droit d’accès

  • Pour obtenir de notre part la confirmation que nous détenons ou non des données à caractère personnel vous concernant, accéder à ces données et à d’autres informations relatives à ces données.
  • Pour obtenir une copie de vos données à caractère personnel.

b) Droit de rectification

  • La modification des données à caractère personnel si elles sont incorrectes ou incomplètes.

c) Droit à l’effacement

  • La suppression des données à caractère personnel dans certains cas, par exemple lorsque vous avez consenti à leur utilisation et que vous avez depuis retiré votre consentement, ou lorsqu’elles sont utilisées illégalement.

d) Droit de restriction

  • La limitation de l’utilisation des données à caractère personnel dans certaines circonstances.

e) Droit à la portabilité

  • La réception des données à caractère personnel que vous avez fournies à Yara, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
  • Transmettre ou faire transmettre, lorsque cela est techniquement possible, ces données à caractère personnel à une autre entreprise responsable de leur utilisation, dans certaines circonstances.

f) Droit d’opposition ou de retrait

  • Pour vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel dans certaines circonstances, y compris en relation avec le marketing direct et lorsque vos données à caractère personnel sont utilisées sur la base d’un intérêt légitime de Yara.
  • Vous avez également le droit de refuser tout marketing direct, en cliquant sur le bouton « se désinscrire » dans les e-mails que vous recevez.

g) Droit de retirer son consentement

  • Pour retirer votre consentement à tout moment si l’utilisation de vos données à caractère personnel est basée sur le consentement. Notez que le retrait de votre consentement ne rendra pas illégale l’utilisation de vos données avant votre retrait.

Si vous souhaitez exercer vos droits, n’hésitez pas à nous contacter à yarabenelux@yara.com. Veuillez noter que les droits ci-dessus peuvent être limités conformément à la législation applicable.

Vous pouvez également déposer une plainte auprès d’une autorité de protection des données de votre pays, ou en cas d’infraction présumée à la législation applicable en matière de protection des données. Une liste des autorités chargées de la protection des données est disponible sur le site Internet de la Commission européenne. L’autorité de contrôle responsable pour Yara Vlaardingen B.V. est Peter Arkenbout (peter.arkenbout@yara.com).

9) Comment conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire ou autorisé à la lumière des finalités pour lesquelles elles ont été obtenues et conformément à la législation applicable. Les critères utilisés pour déterminer nos périodes de conservation sont les suivants :

(a) la durée de notre relation permanente avec vous et la fourniture des produits/services demandés (par exemple, tant que vous avez un compte chez nous ou que vous continuez à utiliser les services/applications mobiles), ou pour vous permettre de mener vos activités et de répondre à vos exigences en matière de conservation des données. Par exemple, en ce qui concerne les données à caractère personnel des clients, nous cherchons à réévaluer la nécessité de conserver vos données deux ans après que vous avez cessé d’être un client enregistré (par exemple, pour nous permettre de répondre à des plaintes ou à des demandes qui pourraient encore survenir). Toutefois, d’autres facteurs peuvent également influencer cette période, comme indiqué ci-dessous.

(b) S’il existe une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (par exemple, certaines lois nous obligent à conserver les enregistrements de vos transactions pendant une certaine période avant de pouvoir les supprimer).

(c) Si la conservation est souhaitable compte tenu de notre situation juridique (par exemple en ce qui concerne les délais de prescription applicables, les litiges ou les enquêtes réglementaires).

10) Sécurité des informations

Yara se soucie du respect de votre vie privée, et nous nous engageons à assurer la sécurité de vos données à caractère personnel. Nous avons mis en place des mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre toute perte, utilisation abusive ou altération. Nous limitons l’accès aux données à caractère personnel aux personnes ayant un besoin commercial.

11) Transfert de données à caractère personnel vers d’autres pays

Le transfert de données à caractère personnel vers un pays tiers situé en dehors de l’EEE qui n’assure pas une protection adéquate n’aura lieu que si des garanties appropriées sont fournies, par exemple par les règles d’entreprise contraignantes de Yara, la conclusion de clauses contractuelles types de l’UE ou si la partie destinataire a certifié son adhésion à un mécanisme de transfert international valide.

Lorsque nous communiquons des informations à d’autres parties tel que décrit dans la section 5, nous avons parfois besoin de transférer des données à caractère personnel vers un pays en dehors de l’EEE, afin d’être en mesure d’atteindre l’un des objectifs énoncés dans la section 5. Par exemple, nous pouvons avoir recours à un sous-traitant installé aux États-Unis lorsque vous renseignez un formulaire en ligne, afin de répondre à votre demande. Ce transfert n’aura lieu qu’à condition que des garanties appropriées soient mises en place, comme décrit ci-dessus.

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez obtenir une copie des garanties que nous mettons en place en cas de transfert, veuillez nous contacter au point de contact indiqué ci-dessous.

Yara peut transférer des données agrégées à des tiers (nationaux et/ou étrangers) dans le but i) d’améliorer ou de développer le Site ou tout équipement lié à des services spécifiques et ii) d’assurer le bon fonctionnement du Site et des équipements.

12) Politique de protection de la vie privée des tiers

La présente Déclaration de protection de la vie privée concerne uniquement la collecte, l’utilisation et la divulgation de données à caractère personnel par Yara. Les autres sites Internet accessibles à partir de ce site possèdent leurs propres politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée. Nos revendeurs indépendants, nos fournisseurs et nos partenaires commerciaux ont également leurs propres politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les politiques de protection de la vie privée de tous les tiers avant de leur fournir des informations ou de profiter d’une offre ou d’une promotion. Bien que nous nous efforcions d’établir des liens uniquement vers des sites qui partagent nos critères d’exigence et notre respect de la vie privée, nous ne sommes en aucun cas responsables du contenu ou des pratiques en matière de protection de la vie privée utilisées par d’autres sites.

13) Changements et modifications de la présente Déclaration

Nous vous informerons par e-mail ou par un autre moyen clair en cas de changements notables que nous pourrions apporter à la présente Déclaration de protection de la vie privée ou de changements qui pourraient vous concerner et avoir un impact sur vos droits, et ce préalablement à un tel changement. Toute modification de ce type sera publiée dans la présente Déclaration de protection de la vie privée.

Si vous ne souhaitez pas continuer à utiliser le Site à la suite de ces changements, vous devez cesser d’utiliser le Site et demander à Yara de fermer votre compte en nous contactant à l’adresse yarabenelux@yara.com] ou par l’intermédiaire du portail concerné, le cas échéant.

14) Compétence judiciaire et droit applicable

La présente Déclaration de protection de la vie privée est régie et interprétée conformément au droit norvégien, à l’exception du droit applicable obligatoire, et relève de la compétence non exclusive des tribunaux Belgique

15) Comment nous contacter ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de nos pratiques en matière de respect de la vie privée ou de la présente Déclaration de protection de la vie privée. Vous pouvez nous contacter en ligne à l’adresse yarabenelux@yara.com). Vous pouvez nous joindre par courrier adressé à votre bureau local de Yara :

Peter Arkenbout - Marketing Manager
yarabenelux@yara.com

Yara Vlaardingen B.V.
Zevenmanshaven Oost 67
3133 CA Vlaardingen
Les Pays-Bas

Si vous rencontrez des problèmes non résolus, vous disposez également d’un droit de réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente pour résoudre ces problèmes conformément au droit applicable ou à la version publique de la directive de Yara relative à la protection de la vie privée concernant les clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.

Date d’entrée en vigueur : 17-01-2024 / Dernière mise à jour : 17-01-2024