L'appli Yara GrassN 2.0 est en ligne
Cliquer ici pour démarrer l'application Yara GrassN 2.0
Que fait l'appli Yara GrassN pour vous ?
L'appli Yara GrassN vous conseille pour exploiter aussi efficacement que possible les engrais chimiques dans les herbages, tant pour le fauchage que le pâturage. L'appli contribue à la réalisation d'un meilleur rendement et d'une meilleure qualité par des conseils indépendants sur le dosage et le calendrier optimal des apports d'engrais chimiques jusqu'au niveau des parcelles. L'appli vous renseigne en amont sur l'efficacité de l'azote telle qu'escomptée.
Avec l'appli GrassN 2.0, vous pouvez déterminer l'apport d'engrais chimiques en fonction de la météo et des spécificités de votre exploitation. Yara a développé cette application en étroite collaboration avec l'Institut de gestion des nutriments NMI (« Nutriënten Management Instituut »).
L'appli GrassN est axée sur l'exploitation optimale de l'azote (N) et ainsi sur une teneur optimale en protéines brutes de votre herbage. Plusieurs parcelles peuvent être entrées dans l'appli GrassN 2.0. Un conseil séparé est prodigué pour chaque parcelle avec correction en fonction de la température actuelle, qui a un effet sur la minéralisation azote à partir de la matière organique et de l'engrais. L'appli GrassN donne aussi des conseils relatifs au soufre et (pour les coupes ultérieures) au potassium.
Chacun peut utiliser gratuitement l'appli GrassN.
Comment fonctionne l'appli Yara GrassN ?
L'appli GrassN prodigue des conseils spécifiques par parcelle. Le modèle utilise les données suivantes pour parvenir au meilleur conseil :
- Météo des semaines écoulées
- Prévision météo sur 10 jours
- Type de sol
- Fertilité du sol (matière organique)
- Valeurs cibles production d'herbage et protéines brutes
- Apports d'engrais prévu et réalisé
- Apports d'engrais chimiques prévu et réalisé
- Importance des coupes
- Votre localisation est utilisée pour déterminer la station météo la plus proche et les caractéristiques du sol. Vous pouvez adapter éventuellement les caractéristiques du sol par rapport à vos propres résultats d'analyse.
Première coupe
Le point de départ est un apport annuel d'azote correspondant aux normes d'utilisation de l'azote. Sur cette base, mais aussi en fonction de la capacité de libération et de l'importance de la coupe, le conseil est formulé conformément à la base d'épandage recommandée. Ce conseil est corrigé selon la météo (température), qui a une influence sur la minéralisation N de la matière organique et de l'engrais. Tout cela génère un conseil sur le moment opportun et la quantité idéale de la fertilisation.
À partir de la deuxième coupe
Pour la deuxième coupe, c'est un conseil relatif au soufre qui est prodigué en fonction de la fertilisation de la première coupe et des caractéristiques du sol. Pour la troisième coupe et les suivantes, l'appli fournit aussi des avis relatifs au potassium, selon les apports d'engrais et la situation concernant le potassium.
Orienter la CP avec l'appli GrassN 2.0
La teneur en protéines brutes (CP) et l'efficacité de l'azote peuvent être orientées via
- le rendement cible
- la fertilisation azotée
1) Orienter la CP par le rendement cible
Lorsque la durée de croissance est plus courte, le rendement augmente alors que la teneur en protéines brutes baisse. La teneur en protéines brutes baisse de 3,5 à 4,5 grammes CP/kg de matière sèche pour chaque jour de report de pâturage ou fauchage. Vous pouvez exploiter ces données à votre avantage dans l'appli GrassN 2.0.
- Pour plus de protéines brutes : abaisser le rendement cible
- Pour moins de protéines brutes : augmenter le rendement cible
2) Orienter la CP par la fertilisation azotée
Le conseil azote prodigué par GrassN repose sur le rendement cible de matière sèche. Un rendement de matière sèche égal peut être légèrement corrigé par la fertilisation azotée par rapport à la teneur en protéines brutes.
10 kg d'azote en plus ou en moins donnent
- Pour une coupe de pâturage 6 à 7 grammes de CP en plus ou en moins par kg de matière sèche
- Pour une coupe de fauchage 5 à 6 grammes de CP en plus ou en moins par kg de matière sèche
Plus de 40 ans de recherche dans une seule appli
Le modèle de conseil a été développé par l'Institut de gestion des nutriments NMI à Wageningen. Plus de 40 ans de recherche ont été intégrés à l'appli GrassN. Ces connaissances constituent la base du conseil adapté qui vous est prodigué. L'appli GrassN inclut presque tous les essais en plein champ réalisés depuis 1950 dans l'ensemble des Pays-Bas. Au total, cela représente plus de 50 000 points de données. C'est ainsi qu'il est désormais possible de faire des prévisions fiables au niveau des parcelles.
L'apprentissage machine apprend à un puissant ordinateur à identifier des modèles via des algorithmes complexes au sein d'un vaste bouillon de données. En l'occurrence, il s'agit de facteurs déterminants pour le rendement et la teneur en protéines de l'herbe. Des arbres de décision sont créés à partir de ces modèles. Vient ensuite l'étape de validation. Un ensemble de données indépendantes permet de vérifier que l'apprentissage a été fructueux. L'arbre de décision peut alors, sur la base de nouvelles données, faire une bonne estimation concernant le rendement et la qualité futurs pour une parcelle donnée.
Téléchargez l'application (pour Android)
Vous pouvez désormais également télécharger l'appli sur un appareil Android. La version pour iOS sera bientôt disponible.
Questions et partage d'expériences
C’est avec plaisir que nous répondons aux questions concernant le fonctionnement de l'application GrassN ou les conseils donnés. Vous pouvez joindre Theo Courtz, notre spécialiste prairies, à l'adresse : Theo.Courtz@yara.com.
Les conseils sont gratuits !
Remarque : les appareils iOS ne créent pas automatiquement un bouton d'application après la première utilisation de l'application GrassN comme le font les appareils Android. Lisez ici comment l’installer facilement sur votre iPhone et votre iPad.