Couleur des tomates
La couleur est particulièrement importante pour les tomates fraîches, le fruit doit être uniforme et d'un rouge intense, et exempt de défauts tels que des fissures et des gonflements. La couleur est mesurée par diverses méthodes telles que la spectrophotométrie et la colorimétrie. Les grossistes utilisent des normes strictes avec des échelles de couleur pour s’assurer que le produit respecte bien les exigences requises.
Potassium
Le potassium (K) intervient dans la forme du fruit, mais participe également à sa taille, son odeur et sa couleur. Le potassium est impliqué dans presque toutes les fonctions physiologiques de la plante, la photosynthèse, l’anabolisme des protéines et des sucres, le transport et le stockage de l'énergie.
Une grande quantité de K est nécessaire au fonctionnement des membranes cellulaires pour que les cellules puissent retenir l'eau. Le potassium, associé au phosphate, stimule la croissance rapide des racines des plantes. Il participe à une santé globale de la plante et améliore la sensibilité de la plante aux maladies, aux nématodes et aux insectes, elle assure également des produits plus fermes et plus rigides.
Une carence en potassium peut entraîner une réduction du rendement et de la qualité. Des concentrations réduites en potassium dans la plante peuvent entraîner une réduction du rendement sans symptômes de carence perceptibles. Si des symptômes de carence sont observés, cela signifie qu'il y a déjà une grave perte de rendement et le potentiel de rendement aura déjà été impacté.
De faibles concentrations de potassium peuvent entraîner une baisse des niveaux de lycopène à l’origine d’une mauvaise coloration des tomates.
Magnésium
Conseils sur la fertilisation de la tomate
Engrais Yara recommandés pour la tomate