Le Yara N-tester pour les pommes de terre et les cultures associées
Quelles sont les cultures éligibles ?
Toutes les cultures dont la teneur en chlorophylle des feuilles réagit suffisamment aux différences d'azote dans le sol, comme les pommes de terre, le maïs et la betterave sucrière. Cela vous permet de mieux prendre en compte les réserves d'azote dues à la minéralisation dans le sol et aux déplacements lents de l'azote (comme pour la fertilisation organique).
Exemple pour l'utilisation de la méthode de référence
Voici comment fonctionne la mesure en pratique :
La méthode de référence surfertilise une petite partie de la parcelle (plan de référence) avec de l'azote et la compare avec la partie restante de la parcelle, peu fertilisée :
- Réduisez la fertilisation azotée pour la culture en question, par exemple jusqu'à 70 % de la quantité d'azote prévue.
- Surfertilisez une petite zone de référence dans le champ.
- Par exemple, pour la culture de pommes de terre, marquez une ou plusieurs petites surfaces de > 4 m²
- Ou bien fertilisez doublement une petite partie dans la culture de betteraves sucrières lors de la nouvelle fertilisation.
- Au début de la phase de croissance la plus forte de la culture, réalisez des mesures au moyen du N-Tester.
- La formule suivante détermine la valeur mesurée relative :
Conseils de fertilisation pour les valeurs de référence :
Sur la base des connaissances actuelles obtenues grâce aux divers tests et expériences d'utilisation de la méthode de référence, l'Institut néerlandais Hanninghof pour la nutrition des plantes et la recherche environnementale a émis les recommandations suivantes à YARA concernant la quantité de fertilisation supplémentaire en fonction de la valeur de référence :
Quel que soit le résultat de la mesure, celle-ci doit être répétée après 10 à 14 jours. Cela permet une approche progressive pour déterminer le besoin optimal en azote.
Attention ! Cette méthode de référence fournit une évaluation qualitative de la demande totale en azote ainsi que des conseils approximatifs en matière de fertilisation. La méthode ne fournit pas de résultats exacts.
Tenez compte des autres influences
La méthode de référence – tout comme la mesure N-Tester dans les céréales d'hiver – n'est qu'un complément aux bonnes pratiques professionnelles :
- En plus de l'azote, la culture ne doit pas manquer d'autres éléments nutritifs : la meilleure façon de le déterminer est de recourir à une analyse de la culture.
- Un bon approvisionnement en soufre, magnésium, manganèse et fer est particulièrement important.
- Les produits phytopharmaceutiques inadaptés qui affectent la formation de la chlorophylle ou l'absorption des nutriments ne doivent pas être utilisés.